BIO

 

Elements est un retour aux sources, un appel de la Nature en quelque sorte...

 

Elements représente un retour aux sources, une invitation à renouer avec la nature. Originaire de la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin, j'ai débuté un parcours de 15 ans dans le domaine de l'hôtellerie à Strasbourg, occupant divers postes en hébergement dans des établissements en Alsace, mais également à travers le monde, de la Provence à l'Irlande et au Brésil.

Après cette expérience enrichissante et l'arrivée de mes deux enfants, j'ai ressenti le besoin de me réorienter vers un projet plus significatif, en prenant en compte que l'humain fait partie du monde du vivant, en ayant une approche inclusive plutôt que destructrice. L'idée était de reconnecter les enfants et les adultes à la nature, notamment en milieu urbain, de comprendre la valeur et l'origine de notre alimentation, de cultiver soi-même et de vivre en harmonie avec les saisons.

En 2019, j'ai décidé de quitter l'hôtellerie pour me former à la permaculture, lors d'un CCP1 avec Yves Joignant à l'Escargotier en Normandie. Lors de cette formation très riche, nous avons abordé la permaculture au-delà du jardin en abordant l'habitat, la société, la simplicité dans laquelle il est possible de vivre et la complexité du vivant.

Au cours d'un voyage au Brésil, je découvre l'agriculture Syntropique d'Ernst Götsch. La syntropie est une approche agricole holistique qui vise à créer des écosystèmes agricoles productifs et résilients en imitant les processus naturels. J'ai observé ces méthodes au Brésil et suivi une formation avec Anaëlle Thery en France.

Parallèlement, j'observe constamment les projets en permaculture, je participe à des projets de création de structures en saule vivant et à la plantation de haies, notamment avec Alsace Nature et les Haies Vives d'Alsace. 

Mon terrain de jeu et d'expérimentation est un lieu collectif, puisqu'il s'agit du jardin partagé de l'association Art Bohrie Culture à Ostwald, dont je suis le président. Au sein de ce jardin, nous cultivons un potager en permaculture avec des espaces de biodiversité et proposons des événements et ateliers sur divers thèmes, favorisant ainsi la synergie entre nature, culture et éducation. C'est là qu'est née la première mini-forêt syntropique et que de nombreux projets prennent vie.

Simultanément, je propose mes services aux entreprises et aux collectivités pour créer des espaces potagers sur leur lieu de travail, animés à travers des ateliers. Les crèches, écoles, centres socio-culturels ayant le désir de se rapprocher de la nature me sollicitent également pour des séries d'ateliers où personne ne repart avec les mains "propres" !